Pour votre première saison :

  1. Valider les types d’évaluations :

    • Rendez-vous dans les Paramètres, à la section Types d’évaluations.
    • Vérifiez que les types nécessaires sont créés et attribuez-leur des couleurs distinctes pour une meilleure clarté.
  2. Créer un formulaire :

    • Allez dans Paramètres > Formulaires, puis cliquez sur Créer.
    • N'oubliez pas d'activer votre formulaire une fois finalisé afin de pouvoir l'utiliser dans des contextes d'évaluation. Pour activer un formulaire, éditez-le et définissez son statut sur Actif.
    • Astuce : Il est fortement recommandé de communiquer avec notre équipe avant de créer un formulaire pour vous assurer qu’il correspond bien à vos besoins. Cette partie de la plateforme regorge d’options de personnalisation, et il est facile de s’y perdre en tant que nouvel utilisateur.
  3. Créer les contextes d’évaluation :

    • Accédez à la page Évaluations, cliquez sur Créer, puis sélectionnez Créer un contexte d’évaluation.
    • Une bonne pratique est de créer un contexte d’évaluation par groupe d’âge. Il est important que les membres d’un même contexte puissent être comparés entre eux, sinon le classement généré à la fin n’aura aucune valeur.
    • Un guide pas-à-pas est disponible dans ce vidéo explicatif pour vous aider à répondre aux questions.
  4. Ajouter les groupes :

    • Une fois les contextes créés, pour ajoutez ou retirez des groupes, consultez un contexte d'évaluation puis utilisez l'option Ajouter > Ajouter des groupes.
    • Il est également possible d’ajouter des membres individuellement si nécessaire.
  5. Ajouter les évaluateurs :

    • Consultez un contexte d’évaluation, accédez à l’onglet Évaluateurs, puis cliquez sur Ajouter.
    • Inscrivez l’adresse courriel de l’évaluateur. Une invitation lui sera envoyée pour qu’il crée un compte sur Retroaction et puisse commencer à évaluer.
    • Pour ajouter un évaluateur à plusieurs contextes en une seule fois, rendez-vous sur la page Évaluations, puis cliquez sur Évaluateurs > Ajouter un évaluateur.
    • Pour découvrir les différentes façons d'évaluer avec la plateforme, consultez la publication Évaluer efficacement.

Pour les saisons suivantes :

  1. Réutiliser ou adapter les formulaires existants :

    • Si vos besoins n’ont pas changé, réutilisez les formulaires précédents. Sinon, ajustez-les ou créez-en de nouveaux.
  2. Créer de nouveaux contextes d’évaluation :

    • Les contextes d’évaluation ne peuvent pas être copiés d’une saison à l’autre, vous devez donc créer de nouveaux contextes pour chaque saison.
  3. Inviter les évaluateurs :

    • Invitez les nouveaux évaluateurs à rejoindre la plateforme et réinvitez ceux de la saison précédente.